70. Sattoguna

70. Sattoguna

 

Sat signifie vérité, et lorsque l'on est libéré, cette vérité est la Conscience Cosmique. Mais lorsque cette même vérité est liée à l'existence karmique, elle dépend des trois guna, les trois aspects originels de la conscience. Guna signifie qualité. Les qualités font partie du joueur qui est toujours dépendant du dé des karmas.

La vérité est l'essence de l'existence, et dans tout ce qui existe, ces trois guna sont à l'œuvre. La vérité ne peut pas exister seule. Sinon, elle passerait dans la Conscience Cosmique. Mais le jeu n'est pas encore terminé. L'anneau, le symbole du joueur, est toujours là. Par conséquent, la conscience se manifestera pour le reste du jeu à travers ces trois guna. Le joueur devra retourner sur Terre, retourner dans le jeu, qui est le résultat de ces trois forces.

En soi, sattva crée un état d'équilibre, mais l'activité (rajas) et la matière, la passivité (tamas), sont également nécessaires. Sattvaguna est synonyme de lumière, d'essence, de la vraie nature, de vibration de la plus haute fréquence. La méditation inébranlable qui est à l'origine du samadhi peut survenir lorsque sattva prédomine.

Tout ce qui existe contient sattva, rajas et tamas. Cependant, rien n'est seulement sattva, rajas ou tamas. Tant qu'il y a encore une forme — la création de Brahma — les trois sont présents. Seul le degré de leur présence change d'instant en instant.

Les différents états de l'Être sont décrits dans les Upanishads comme suit (voir aussi le plan 58):

  1. L'état de veille; où rajas (l'actif) prédomine et sattva (l'équilibre) en arrière-plan aide l'homme à le comprendre et lui permet de jouer son rôle.

  2. L'état de rêve; où rajas prédomine, mais le rêve lui-même est nourri par sattva. Dans un rêve, nous ne voyons jamais l'obscurité. La lumière dans le rêve vient de sattva. Les rêves sont un processus de purification et dans l'état de rêve, on n'est pas lié par les lois du plan physique. On réside dans le corps astral et se tient en dehors du corps physique bien que l'on y reste connecté par sattva.

  3. Le sommeil profond. Dans cet état, tamas (le passif) prédomine et sattva et rajas restent en arrière-plan.

  4. L'état de Turya de conscience inconsciente : l'extase du samadhi. L'homme réside dans la pure sattva et lorsqu'il est capable de s'élever au-dessus des guna, il devient Gunatita: au-delà des guna. Ces guna sont les forces dynamiques qui provoquent le changement et aident à chaque manifestation. Ils existent dans le monde perceptible (prakriti) et deviennent actifs dès que la création commence. Ces trois guna ne sont pas des unités distinctes mais sont interchangeables. Dans le processus de l'évolution, sattva (équilibre) devient tamas (passif) et crée le son, le toucher, la vue, le goût et l'odorat. Ce qui provoque ce changement est Rajas (l'actif). Dans l'évolution de la conscience humaine, tamas (le passif) devient également, avec l'aide de rajas (l'actif), sattva (l'équilibre). Sattva n'est pas actif en soi et ne peut pas changer sans l'aide de Rajas. Sattva (équilibre) est la qualité prédominante sur Terre après la tombée de la nuit jusqu'à trois heures après le lever du soleil.

Satoguna

 

The dance of consciousness unfolds
Three Gunas take their hold

Sattva, Rajas, Tamas,

The attributes of karmas

 

Satoguna, Sat means truth.
When free it’s Cosmic Consciousness.
When bound by karma’s die
It divides in its three attributes

 

As long as there is form
there’s sattva, rajas, tamas
once Brahma’s work begun
the one becomes three gunas

 

Waking, dreaming, deep in sleep
States where the Gunas creep
Sattva guides, Rajas ignites
Tamas in the darkness bites

Beyond the Gunas, a soul set free
The dance continues, eternally

Beyond the Gunas, a soul set free
The dance continues, eternally

Veux-tu continuer à jouer au jeu ?

Lance alors un dé et choisis l'un des 6 résultats :

1 - 2 - 3 - 4  - 5 - 6

 

Lancez-vous un 3 ou plus ? Alors vous devez rester sur place et relancer.

Dobbelsteen
🎲

Leela, le Jeu de la Connaissance de Soi, par Harish Johari
Traduction, musique et illustrations : Garsett Larosse
© Made with Love Projects 2024-2025 

Leela.fr - Introduction - Règles, sens, numérologie 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72