66. La Béatitude (Ananda Loka)
Affirmation :
Je suis un avec l'état le plus profond de béatitude, au-delà de toutes les émotions et impressions sensorielles. Cette joie indescriptible est le cœur de mon être et le fondement de mon voyage spirituel.
En lâchant prise et en me connectant à la conscience cosmique, je ressens Ananda, la véritable essence de mon existence.
Mantras :
Om Anandaya Namah
Om Satchitanandaya Namah
66. Béatitude (Ananda-loka)
La conscience est Vérité, Être et Béatitude : satchitananda. Ananda est la vérité suprême, l'essence de l'Être. Pendant le processus de manifestation, le Soi est progressivement recouvert par cinq enveloppes :
- La première et la plus subtile des enveloppes est anandmayee kosh, l'enveloppe de l'Être pur, ou des sentiments purs, de la conscience pure. C'est l'enveloppe de la béatitude (Ananda). Au centre se trouve la Conscience Cosmique. Pendant la période de manifestation, elle agit comme la conscience individuelle.
- La deuxième enveloppe est le niveau de l'ego et de l'intellect. Cette enveloppe est appelée vigyanmayee kosh. Vigyan est une contraction de vi et gyan. Vi signifie au-dessus ou au-delà, gyan signifie connaissance, mayee signifie inclus et kosh signifie enveloppe. Dans cette enveloppe liée à la connaissance supérieure, l'ego est ce qui se voit comme une réalité distincte et l'intellect est ce qui attribue la valeur.
- La troisième est l'enveloppe du mental/le cerveau/le nerf (manas ou lower mind), le manomayee kosh. Manas fonctionne avec l'aide des cinq sens : oreilles, peau, yeux, langue et nez. De là naissent toutes les impressions du monde extérieur et tous les désirs.
- La quatrième est pranmayee kosh, l'enveloppe de Prana, la force vitale, l'énergie qui agit à travers les cinq sens et dans tous les systèmes du corps, tels que les vaisseaux sanguins, la respiration, le système nerveux, etc., par lesquels les karmas sont accomplis.
- La cinquième est la plus grossière, annamayee kosh. Anna signifie grains, la nourriture à partir de laquelle les muscles, la peau, les dents, les cellules sanguines et le sperme sont constitués et déterminent l'apparence de l'homme.
Dans le processus de développement intérieur, l'ordre est inversé et l'on passe du cinquième, annamayee kosh, au quatrième, pranmayee kosh, et enfin, après avoir traversé les quatre enveloppes, on atteint l'enveloppe de la béatitude : anandmayee kosh. Ananda est la caractéristique principale de la conscience. Elle diffère du plaisir, du bonheur, de la joie et de l'extase. Ces états peuvent être expliqués, observés et développés. Ce sont des états relatifs qui peuvent être évalués et classés par l'intellect. L'intellect mène à la sagesse, et la flèche de la Sagesse (37) mène au plan de la béatitude.
Mais Ananda ne peut être directement et personnellement expérimentée, et non reconnue chez les autres. Un sourd-muet ne peut expliquer la saveur de quelque chose de délicieux en mots à quelqu'un d'autre. Il ne peut que faire des gestes avec ses mains et faire une certaine expression faciale. Ananda ne peut pas être décrite, elle ne peut pas être exprimée, elle ne peut qu'être vécue.
Ananda n'est pas une émotion comme la joie et la tristesse le sont. Ananda est le sentiment primordial dont toutes les autres émotions ne sont que des manifestations. C'est la base de toutes les émotions et est toujours présente dans le cœur de l'homme.
Dans Uranta-loka, le sentiment de séparation a disparu. Tous les sentiments sont devenus un lorsque le monde des objets sensoriels et les stimuli associés sont devenus un, car les sentiments sont basés sur les impressions sensorielles. Prakriti-loka a donné au joueur la connaissance que tous les objets sensoriels ne sont que des expressions d'un seul phénomène. Ici, il ne reste qu'un seul sentiment, le sentiment de béatitude. Avant d'acquérir la sagesse et de se réaliser, il est difficile de ressentir la béatitude. La seule alternative est de consacrer toute son attention au dharma, tout en progressant progressivement, en essayant d'éviter tous les serpents.
Ananda
O what a bliss! Ananda-loka, pure joy takes its hold,
The essence of being, a truth to unfold.
Sheaths fall away, ego's fading light,
Consciousness true, bathed in eternal white.
O what a bliss! Beyond pleasure, joy, or a fleeting delight,
Ananda's embrace, a radiant light.
Deep within the Self, this feeling resides,
A primordial essence, where existence confides.
From senses unbound, a world understood,
Unity's melody, divinely imbued.
Wisdom's sweet song, a journey complete,
The dance of the Self, forever so sweet. [
O what a Bliss! Beyond pleasure, joy, or a fleeting delight,
Ananda's embrace, a radiant light.
Deep within the Self, this feeling resides,
A primordial essence, where existence confides.
Leela, le Jeu de la Connaissance de Soi, par Harish Johari
Traduction, musique et illustrations : Garsett Larosse
© Made with Love Projects 2024-2025
Leela.fr - Introduction - Règles, sens, numérologie
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72