63. Tamas (Passivité)
Affirmation :
Je me libère du piège de la passivité et je reste activement engagé dans mon voyage spirituel. Je comprends que l'action en accord avec mon dharma est essentielle à ma croissance.
Avec conscience et discipline, je continue à avancer, je lâche les illusions et je vise l'illumination que je désire.
Mantras :
Om Tamase Namah
Om Jyotir Gamaya Namah
63. Tamas (Passivité)
En sanskrit, Tamas signifie obscurité, liée aux ténèbres. Les ténèbres sont l'absence de lumière. La lumière est la connaissance, les ténèbres sont l'ignorance. L'ignorance (comme sentiment de séparation et d'attachement) est générée par manas et buddhi: notre nerf relié à notre capacité de jugement intellectuel limitée. De plus, tamas a une deuxième signification littérale en sanskrit, car tamas signifie serpent. Tamas est un serpent sombre, le plus long serpent du jeu, celui qui ramène le joueur impitoyablement à l'illusion et hors de l'illumination du Plan de la Réalité.
Dans le septième chakra, Tamas est l'ignorance qui résulte de l'attachement à l'importance des expériences sensorielles. C'est l'ignorance qui survient après avoir atteint le Bonheur et s'être arrêté dans l'accomplissement de ses karma. Mais le joueur ne peut arrêter tous les karma. Depuis le Bonheur, le karma le plus élevé est un six, le plus bas un un. L'action ne peut être complètement arrêtée.
Tamas est l'abandon complet aux illusions. Le joueur a perdu de vue la nature interminable du jeu. Il a oublié que jusqu'à ce que la libération soit atteinte, le jeu ne s'arrête pas. Ne rien faire est une tentative de contourner la loi du karma. Mais le karma est la sagesse en action.
Dans chaque événement, trois facteurs sont en jeu. Le premier est le dharma, l'action sage. Le deuxième est le karma, l'action elle-même. Et troisièmement, il y a l'inaction, la passivité, la résistance.
En raison de la nature du jeu, de la passivité naît un flux d'énergie dirigé vers le bas. Les karma sont inévitables. Essayer de les éviter est en soi un karma, une action qui ramène le joueur à la deuxième case du jeu, l'Illusion.
Le joueur qui se retrouve sur Tamas a oublié que le jeu ne se termine pas à la septième rangée, et qu'en atteignant le samadhi, il n'a pas encore atteint la libération. Lorsque le mouvement ne se fait plus vers le haut, il doit tout de même trouver une issue. Et la seule direction depuis le chakra le plus élevé est vers le bas. Le plus long serpent du jeu guette le joueur qui néglige son action.
Tamas est synonyme d'un état de sommeil profond. Lorsque les organes sensoriels sont complètement rétractés et que la conscience est dissoute dans le sommeil, le joueur n'est plus qu'un cadavre, même s'il respire encore. Pendant la méditation, les activités de la pensée peuvent complètement cesser, et il est facile de glisser doucement de cet état d'inaction vers un sommeil profond. Pour cette raison, Tamas se trouve à la septième rangée du jeu.
C'est ici que tamas devient un serpent. Sur les autres plans où tamas vibrait, il était nécessaire pour le joueur. Mais sur le plan de la méditation (une forme de non-action), tamas est le serpent qui détourne tout le flux de l'énergie et ramène le joueur à l'Illusion (2).
En tant que caractéristique de Tamoguna, tamas est la manifestation de cette guna (énergie) dans la microcosmos. Lorsque la même force est discutée comme une caractéristique de Prakriti — le monde des phénomènes — elle est connue sous le nom de Tamoguna (72).
Retournez à 2. Illusion
Tamas
Tamas, the darkness, where light cannot reach,
A serpent of shadows, with a hypnotic speech.
Ignorance whispers, a seductive call,
Luring from knowledge, a beautiful thrall.
In the seventh chakra, a trap it does lay,
Mistaking nirvana for the end of the play.
Action is dharma, karma's embrace,
But tamas seeks stillness, a stagnant space.
Sense and perception, a web it will weave,
Blinding with pleasure, the soul to deceive.
Forgotten the journey, the purpose untold,
Liberation's distance, left to unfold.
In the seventh chakra, a trap it does lay,
Mistaking nirvana for the end of the play.
Action is dharma, karma's embrace,
But tamas seeks stillness, a stagnant space. (
Deep sleep's embrace, a seductive call,
Where awareness fades, and we're nothing at all.
Meditation's peace, a dangerous line,
Tamas can turn it, to a slumber divine.
In the seventh chakra, a trap it does lay,
Mistaking nirvana for the end of the play.
Action is dharma, karma's embrace,
But tamas seeks stillness, a stagnant space.
Three forces entwined, dharma's guiding light,
Karma's flow steady, and tamas' dark night.
Beware the illusion, the serpent's embrace,
Seek the true balance, and find your right place.
Leela, le Jeu de la Connaissance de Soi, par Harish Johari
Traduction, musique et illustrations : Garsett Larosse
© Made with Love Projects 2024-2025
Leela.fr - Introduction - Règles, sens, numérologie
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72