22. Dharma (Dharma-Loka)

22. Dharma (Dharma-loka)

 

Le dharma est tout ce qui est juste. Le dharma est le principe toujours en mouvement, toujours en flux. C'est une force intemporelle et sans limite, agissant dans la vie de l'homme. Le dharma est constant, mais sa forme change selon la situation. Il vit dans les profondeurs de la réalité. Le joueur qui trouve les courants du dharma vit dans la réalité et ne fait qu'un avec elle.

Agir consciemment est le dharma, agir consciemment est en accord avec la réalité du moment. Apprendre à agir consciemment, c'est apprendre à agir en accord avec les principes du cosmos. Le dharma est cette action qui est en harmonie avec la connaissance cosmique.

Il y a 10 caractéristiques du dharma qui doivent toutes être présentes pour qu'une action soit en accord avec la loi du dharma : détermination, pardon, maîtrise de soi, retenue (ne pas voler), clarté (pureté), contrôle des sens et des organes actifs, intelligence, vraie connaissance, vérité, et absence de colère.

Ce que l'on ressent sincèrement comme bon pour soi est aussi bon pour les autres. Il n'y a pas de meilleur dharma que d'être bon envers les autres, tout comme il n'y a pas de pire adharma (vice) que de faire du mal aux autres. Le dharma peut être mieux compris en relation avec le comportement, mais c'est bien plus qu'un code de conduite ou des règles morales. Ce sont les caractéristiques du dharma, mais pas le dharma lui-même.

Le dharma du feu est de brûler, le dharma de l'eau est d'éteindre. C'est le dharma de l'eau de créer le goût tout comme le dharma du feu est de créer des formes et des couleurs. La nature innée et essentielle de quelque chose est son dharma et il n'y a pas d'échappatoire à cela. Au moment où l'on s'en écarte, l'énergie s'écoule vers le bas et entraîne le joueur avec elle. Les flèches sur le plateau sont des dharmas, des vertus : les serpents sont des adharmas, des vices.

Bien que le dharma existe toujours et soit sans forme, il prend une forme spécifique pour chaque joueur. Pour le joueur vivant dans un climat froid, son dharma est de porter des vêtements chauds. C'est le dharma de celui qui a faim de manger et le dharma de l'élève est de méditer et de participer à la discipline spirituelle, la sadhana. C'est le dharma de l'enfant de jouer librement sans se soucier du monde spirituel. Mais c'est le dharma des aînés de s'occuper du monde spirituel. Le dharma est la vérité qui relie toutes choses de manière appropriée.

Le dharma est l'échafaudage utilisé pour construire le bâtiment de l'« intérieur ». Tant que ce bâtiment n'est pas terminé, l'échafaudage le maintient debout. Mais au moment où le bâtiment devient autoportant, l'échafaudage est démonté et utilisé pour un autre bâtiment en cours de développement.

 

Allez directement à 60. Intellect Positive

Dharma's Plane

 

Knowing what the moment needs, a wisdom clear and bright,

Aligning with the cosmic song, where darkness turns to light.

 

Ten guiding signs appear, a code for hearts to hold,

Firmness, forgiveness, self-control, a story yet untold.

 

Restraint and purity entwined, with senses held in check,

Intellect and knowledge bind, a path we must respect.

 

Truth and absence of all rage, a compass for the soul,

Doing good, on Dharma’s plane, a truth that makes us whole.

Leela.fr - Introduction - Règles, sens, numérologie 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72