45. Connaissance Juste (Suvidya)

45. Connaissance Véritable (Suvidya)

 

Tandis que la sagesse (Gyana, 37) était la conscience de la vérité, la Connaissance Véritable unit le comportement avec cette conscience, une flèche qui élève le joueur vers le huitième niveau, le plan du Bien Cosmique (67). Il n'est alors qu'à une case de son but. Il réalise qu'il est un microcosme, un océan dans une goutte d'eau.

Selon la tradition hindoue, il y a quatorze vidya, quatorze rayons dans la Roue de la Vérité. Ces quatorze dimensions de la connaissance englobent tout ce que les humains doivent savoir pour comprendre la réalité. Ce sont les quatre veda, les six shastra, dharma, nyaia (logique), mimansa (compréhension critique) et les purana.

Cependant, dans la société industrielle, la connaissance a pris une forme entièrement nouvelle. Ce que l'on appelle maintenant la connaissance se limite au niveau d'information pouvant être programmé dans un ordinateur. La Connaissance Véritable, en revanche, exige de l'expérience.

La Connaissance Véritable ajoute à la sagesse la dimension de la prise de conscience que le passé, le présent et le futur sont un, comme des aspects d'un tout unique. Tandis que la sagesse peut prescrire une certaine forme d'action, la Connaissance Véritable peut, au contraire, exiger le contraire. Par sagesse, les disciples ont renié le Christ, mais par Connaissance Véritable, le Christ a permis sa propre mort, car il savait que les principes subtils pèsent toujours plus que la valeur des formes matérielles.

La Connaissance Véritable est la nourriture pour la conscience et la sauve des serpents de l'Irréligion, de la Jalousie, de l'Envie, de l'Ignorance, de la Violence, de l'Égoïsme, de la Passivité et de l'Esprit Négatif. La Connaissance Véritable renforce la voix intérieure, apprivoise le tigre de l'esprit et transforme la forêt des désirs en un jardin de développement interpersonnel.

Vidya vient de la racine ‘vid’ qui signifie ‘connaître’. La plus ancienne forme de connaissance était l'état de samadhi où la réponse était obtenue par une expérience directe de la réalité. C'est pourquoi toute connaissance hindoue est connue sous le nom de ‘Darshan’ qui signifie ‘voir’ ou expérimenter. Connaître, c'est devenir un avec ce que l'on veut connaître. C'est cela vidya, la Connaissance Véritable.

Avec cette case, la cinquième rangée du jeu, le cinquième chakra, prend fin. Au moment où le joueur forme une unité complète avec le cosmos, il devient un avec la réalité ultime et atteint le plan de Rudra (Shiva), le Bien Cosmique (67).

 

Allez à 67. Bien Cosmique

Suvidya

 

Human consciousness is more than a computer.

Right knowledge requires experience.

 

Vidya's root, the act to know,

samadhi's state, where wisdom's flow,

True knowledge dawns, with open eyes,

to see beyond the shifting skies/

 

Gyan's light, a spark, a guiding star,

With action joined, it reaches far.

 

Fourteen vidyas, wisdom's spokes they spin.

Vedas chant, Shastras guide us in.

Dharma leads, reason by its side.

Mimansa asks, Puranas light!

 

Suvidya tames the tiger of the mind and converts the forest of desires into a garden of interpersonal evolution.

Suvidya tames the tiger of the mind and converts the forest of desires into a garden of interpersonal evolution. 

 

Suvidya's touch, the tiger sleeps,

Desires' forest, gently weeps.

Fifth chakra fades, a truth embraced,

Rudra's plane, the cosmic good,

 

At last embraced

Leela.fr - Introduction - Règles, sens, numérologie 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72