54. Dévotion (Bhakta-Loka)

54. Dévotion Spirituelle (Bhakti-loka)

 

La dévotion spirituelle (bhakti) repose sur l'enseignement : « L'Amour est Dieu, et Dieu est Amour ». Le bhakta (dévot) aime son dieu. Dieu est l'aimé et il est l'amoureux. L'amoureux ressent la séparation et aspire à rencontrer son aimé ou à ne serait-ce qu'apercevoir son ombre. Rien ne le distrait, rien n'attire son attention, car rien n'a de signification pour lui. Nourriture, sommeil, sexe, biens, responsabilités ; rien n'a plus d'importance car ils ont perdu leur signification.

Le sentiment de séparation domine et il pleure d'extase en espérant apercevoir son Maître. Lorsque le dévot est béni par la grâce divine, il trouve une unité indivise et une conscience non duelle prédomine. Lui et son Seigneur sont un, et une expérience divine assure au dévot la grâce qui descend de son Dieu. Bhakti est la voie la plus directe, le chemin le plus court pour expérimenter le Divin.

Tout yoga, toute connaissance, toute sagesse repose sur les fondations de la véritable foi, la dévotion sincère, Bhakti. Il n'y a rien de plus élevé que l'Amour. Bhakti est la religion de l'Amour. L'amour est en effet Dieu. Bhakti, c'est allumer la bougie de l'amour avec l'étincelle de la connaissance, et pratiquer le yoga de l'amour, c'est bhakti.

Bhakti-loka est la dernière étape de l'ouverture du sixième chakra, lorsque le joueur est devenu fluide et pur et qu'il comprend la véritable valeur du jeu. Il connaît la nécessité du plan de la sobriété, de gyana, de la véritable connaissance et de sudharma, du service désintéressé. Il voit aussi que la colère, la vanité, l'insignifiance, la tristesse et l'ignorance sont toutes des aspects significatifs des expériences de sa vie. Il est au-delà des jugements. Tout a une signification et une valeur égales.

Il sait que tant qu'il vivra dans ce corps, son destin karmique le guidera pas à pas sur son chemin, plan après plan, case après case. Il sait qu'il rencontrera des serpents en chemin, mais qu'il trouvera aussi des flèches.

Autour de lui, il voit que le même jeu est joué par les autres, et qu'ils traversent tous les mêmes états mais à des rythmes différents et avec des intensités variées. En maîtrisant sa volonté, il a atteint un équilibre en lui-même. Pour son développement futur, il a maintenant besoin d'un centre émotionnel dans sa vie. Pour y parvenir, il doit abandonner ses identifications et ne s'identifier qu'à Dieu, sous quelque forme que ce soit.

Au moment où le joueur entre dans Bhakti-loka, cette forme unique devient toutes les formes. Sous quelque forme qu'il trouve le Divin, toutes les autres formes sont magiquement présentes dans cette forme unique. La forme devient littéralement le Divin et le dévot devient à son tour un bhakta extatique. Auparavant, il n'acceptait pas le jeu divin — Leela — comme sa nature fondamentale et il restait donc piégé dans les vibrations des six chakras jusqu'à ce que son énergie augmente trop rapidement et qu'il devienne violent. Mais l'acceptation du jeu divin le rend dévoué au jeu lui-même.

Il expérimente chaque case comme un jeu d'énergie divine et il se sent un avec chacune d'elles. Ce sont toutes des manifestations de Dieu. La véritable Bhakti vient donc dans le sixième chakra. Le connaisseur et la connaissance, le sujet et l'objet, la divinité et les croyants... tous les mots sont un. Dans le sixième chakra, le joueur comprend qu'ils sont tous Un et ainsi, la multiplicité devient le tout.

Dans le quatrième chakra, il y avait dualité. L'unité vient après la connaissance acquise dans le cinquième chakra. Par la dévotion spirituelle, le joueur commence à penser en termes d'océan. La Dévotion Spirituelle est la flèche qui mène la goutte à l'océan après que la goutte a réalisé que tout l'océan est en elle-même.

C'est la seule voie directe vers la Conscience Cosmique. L'essence de la Conscience Cosmique ne pouvait pas être réalisée par la seule sagesse (gyana) ou la véritable connaissance (suvidya). C'est la dévotion spirituelle qui fait de la Conscience Cosmique un ami et qui donne au joueur la conscience de se tenir face à Dieu.

La connaissance et la sagesse créent seulement une conscience du principe cosmique. La dévotion permet au joueur de voir l'Absolu, tel qu'il se manifeste dans chaque expérience. La présence divine est partout et en tout.

La sagesse faisait du joueur un sage, tandis que bhakti fait de lui un enfant divin qui réside toujours dans le giron chaleureux de sa mère sous la bienveillante protection de son père.

Un sage doit parcourir une longue distance pour atteindre Dieu. Mais le dévot est constamment entouré par son dieu dans les milliers de noms et de formes, la somme totale de son expérience de vie.

 

Allez à 68. Conscience Cosmique

Bhakti's devotion

 

Love's melody, a haunting flute,

Bhakti's embrace, a ripened fruit.

The Beloved's face, a moonlit dream,

The whirling heart, a flowing stream.

 

A veil of longing, softly sighs,

Union's embrace, in starlit skies.

One with the Divine, a lover's vow,

The dance of oneness, here and now.

 

Love's sweet embrace, a guiding light,

Bhakti's devotion, burning bright.

Beloved Lord, a constant plea,

Yearning hearts, forever free.

 

Emotions bloom, beneath love's sky.

Will, a tamed falcon, soars on high,

In every form, the Divine resides,

A thousand mirrors, reflecting tides.

 

Love's sweet embrace, a guiding light,

Bhakti's devotion, burning bright.

Beloved Lord, a constant plea,

Yearning hearts, forever free.

 

Emotions bloom, beneath love's sky.

Will, a tamed falcon, soars on high,

In every form, the Divine resides,

A thousand mirrors, reflecting tides.

Leela.fr - Introduction - Règles, sens, numérologie 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72